Murs Acoustiques Modulable De La Nouvelle Sirolaise
Introduction : la modularité des murs acoustiques
Et si un mur acoustique devenait un toit pour faire un capotage acoustique ?
Voilà une demande bien rationnelle et très factuelle pour un dossier d'atténuation de nuisances sonores de chantier.
Notre propre bureau d'étude est capable de travailler sur des problématiques vastes et différentes. Ce cas précis nous a amené à concevoir un mur gonflable acoustique qui peut également se transformer en toit pour faire un capotage acoustique. Le mur gonflable ou encore coussin gonflable a été réalisé à une taille permettant de répondre aux deux besoins. Ces systèmes d'accroche permettent dans les deux cas de bien le positionner et d'obtenir ainsi une protection sonore très efficace.
En acoustique, on fait souvent appel au principe masse-ressort-masse. Il consiste à utiliser des parois doubles, comme des plaques de plâtre ou des cloisons en briques désolidarisées, séparées par de l'air rempli par une matière isolante, qui absorbe et dissipe l'énergie sonore. Chez Airtechnic c’est l’air sous pression que nous utilisons comme matière isolante.
Le son provoque des vibrations dans la première paroi. Les ondes sonores sont amorties dans le ressort (air). Finalement, le son est transmis amorti et donc moins fort à la deuxième paroi.< Chantier Similaire >
Le principe masse-ressort-masse est de déphaser les ondes. Le spectre des ondes sonores comporte toute une série de fréquences et de longueurs d'ondes différentes. La création d'un complexe de couches hétérogènes est donc particulièrement efficace dans le captage de la globalité des phases du son. Il s'agit de varier l'épaisseur et la densité volumique des matériaux employés dans nos murs gonflables acoustique.