Un chantier sans bruit ? Les anciens ateliers Vaugirard testent coussins gonflables et bâches acoustiques
Les ateliers ferrés de Vaugirard accueillent, depuis 1910, les activités de maintenance de la ligne 12 du métro, sur un site d’une superficie de 2,3 hectares. Ce programme de modernisation va aboutir à la création d’un nouveau quartier parisien mixant activités industrielles, habitat et équipement public. (Lien)
La limitation du bruit par le contrôle des émergences sonores fait partie d’engagemetnsd'engagements pritspris par la RATP vis à vis des riverains . (p20)
La RATP a ainsi contacté Airtechnic pour étudier des coussins gonflables acoustiques dans le cadre de ce grand chantier urbain. (lien) « pour permettre une cohabitation sans gêne entre les logements et l’atelier de maintenance, une attention particulière a été portée sur l’isolation phonique et vibratoire”
Nous avons créé des panneaux modulables de différentes formes. il y a des formes de L qui permettent également au panneau tête très stable et de se déplacer très vite. Il y a également des modules en forme de U quand il faut protéger une machine bruyante Le kit dispose également de panneau droit afin de faire des rallonges. Cette modularité permet aux équipes en place avec trois pièces de formes différentes de pouvoir réaliser tout capotage acoustique nécessaire. La formation aux opérateurs réalisés par nos équipes leur permet d'être totalement autonomes pour le chantier et les futurs installations.< Chantier Similaire >
Des panneaux acoustiques gonflables ont été réalisés et postés sur tout le périmètre du chantier afin d’absorber les émissions sonores des travaux. L’objectif donné par la préfecture de Police est une atténuation de 40db ( Chap 5.1 ).
Les coussins gonflables airtechnic ont été calculés pour offrir ce taux d’atténuation sonore, réalisés en PVC avec des paroies internes pour casser les ondes sonores, et une pression des coussins élevée pour faire masse.