Défis et Solutions Acoustique sur le Chantier de Monaco
Introduction
En collaboration et en groupement avec RAZEL-BEC, FAYAT BÂTIMENT Côte dAzur s'est vu confier la réalisation en gros-œuvre de la superstructure pour 49 000 m.
Quelles étaient les contraintes ?
Ce chantier en pleine ville de Mocaco présentait évidemment des demandes très élevées en matière de protection acoustique en plus des enjeux environnementaux.
Ci-dessous un extrait de la réglementation sur les bruits et horaires de chantiers à Monaco :
🔹 Bruits de chantiers
Le premier Arrêté Ministériel porte sur les bruits de chantier. L'objectif : les réduire, par l'utilisation de techniques et matériels moins générateurs de nuisances ou permettant de les contenir efficacement.
🔹 Les chantiers de courte durée se voient imposer :
une obligation d’utilisation des meilleurs engins, techniques et matériels disponibles, au regard du paramètre acoustique ; la mise en place de dispositifs de réduction du bruit les plus adaptés et efficaces ; une communication auprès du voisinage.
🔹 Pour les chantiers de plus longue durée, le maître d’ouvrage doit également prévoir :
une étude préalable des bruits de chantier réalisée par un acousticien ; un plan de prévention et de réduction des bruits de chantier devant comporter un plan de communication à destination des riverains. L’étude préalable est un outil d’évaluation du bruit existant avant le démarrage des opérations. Elle est indispensable : elle permet de fixer un niveau d’exposition au bruit qui soit supportable par le voisinage tout en restant cohérent avec les impératifs de chantier. Le maître d’ouvrage devra également identifier les techniques, engins et matériels disponibles les plus performants au regard du paramètre acoustique, ainsi que les dispositifs de réduction du bruit retenus. Une avancée majeure dans la lutte contre les nuisances sonores concerne l’obligation de mise en place des outils de suivi du niveau sonore du chantier, qui sont, pour l'Etat, des outils de contrôle.
Quels moyens de mesure ont été mis en place pour la partie mesure acoustique ?
Des engagements forts ont été pris sur l'atténuation acoustique des travaux. Des micros permettant de faire des mesures régulières ont été installés sur toute la surface du chantier. En cas de dépassement de seuil en décibel fixé le chantier pouvait être interrompu. < Chantier Similaire >
Quelles ont été les solutions Airtechnic ?
Airtechnic à aborder le projet dans sa globalité. Nous avons donc fait des équipements spécifiques pour les BRH de piquetage afin d'éviter la propagation du bruit vers la vallée. Cet équipement a également été conçu afin d'être facilement déplaçable pour qu'il soit toujours positionné au plus près de la génération du bruit. Nous avons également conçu des panneaux rectangulaires faciles à installer et à déplacer le long des artères pour les travaux au sol. c'est avec ces dispositifs différents et complémentaires que le chantier a pu se dérouler sans interruption .