Marc : Vous êtes notre spécialiste eco sur France Bleu Orléans et on vous retrouve maintenant pour notre rendez vous consacré aux entreprises et justement à l'économie Loirétaine, c'est la nouvelle éco. Ce matin, nous découvrons Airtechnic.
Philippe Hadef : Oui, Laurent Marcilly a déjà eu plusieurs vies professionnelles quand il décide de créer sa société au sein de la métropole d'Orléans. Mais celui qui développe notamment de la communication événementielle en créant des structures gonflables n'imaginait pas se voir ouvrir un marché aussi innovant dans une filière aussi différente.
Origines et innovations
Laurent Marcilly : On a eu une demande d'un de nos clients qui était Colas, qui avait imaginé une solution mobile pour des travaux dans les tunnels afin de calfeutrer l'espace de travail. Donc ça a été la première demande qu'on a eue dans le monde industriel. On a vu qu'il existait des solutions évidentes sur le marché qui est utilisé par grand nombre de fabricants, aussi bien dans le TP que le BTP, mais qui avaient régulièrement des besoins de produits très adaptés à un besoin particulier. Et après on s'est rendu compte que nos les produits que l'on faisait à façon avaient des capacités d'absorption acoustique très intéressantes. Et donc ça a amené un deuxième intérêt à nos produits.
Philippe Hadef : L'un des effets les plus spectaculaires de ces structures gonflables sont notamment de servir de mur anti-bruit avec une réelle efficacité.
Laurent Marcilly : Enfaite face à ça, les autres solutions sont des produits très anciens. Il n'y a rien de nouveau dans le monde de l'atténuation acoustique depuis on va dire 100 ans. Grosso modo aucune. Autant il y a des innovations dans plein de domaines, mais il a pas grand chose. Simplement, on a la capacité à créer des colonnes d'air sous pression qui viennent écraser l'onde sonore et faire une bonne atténuation. Donc on peut déployer des grandes quantités de murs acoustiques sur des grandes zones, là où il n'y a pas de produits concurrents et à un tarif défiant toute concurrence.
Développement durable et avenir
Philippe Hadef : Ces premières évolutions vont faire naître une nouvelle entité économique et Airtechnic installée à Fleury-les-aubrais, qui porte toutes les espérances de ce marché qui ne devrait pas se dégonfler. Mais Laurent Marcilly espère atteindre d'autres objectifs que ceux du chiffre d'affaires.
Laurent Marcilly : Au début, notre souci, c'était d'arriver à faire les produits pour répondre à la problématique du client. Donc ça, maintenant, on sait le faire et on a des belles références. Et maintenant on est face à une deuxième épreuve, c'est de se dire ce PVC qui vient de Chine, il faut qu'on le remplace parce qu'on veut être effectivement beaucoup plus engagé dans la planète. Et donc il y a deux options. La première, c'est trouver un vrai fabricant de PVC en France, mais qui fabrique en France. Et aujourd'hui les contacts qu'on a sont plutôt des importateurs. Mais la solution qui nous séduit le plus, ça serait de trouver un matériau comme du PVC, mais qui remplace ça et qui soit biodégradable et encore évidemment fabriqué en France.
Philippe Hadef : Alors qui sait nous qui sommes à Orléans, au cœur d'un véritable pôle de recherche. On pourrait penser qu'en terme d'innovation, rien n'est impossible. Merci beaucoup.